Présentation de l’entreprise

Le Team Latitude 41 a créé sa propre structure dévolue à l’architecture en 2012 après avoir fait partie de la société Iceberg Company S.A. durant plus de 10 ans.

Forte de plus de 20 ans d’expérience avec la réalisation de plus de 300 constructions en Suisse romande, Latitude 41 aborde l’architecture sous toutes ses facettes du projet à la réalisation. Logement individuel et collectif, immeuble artisanal-commercial, transformation, rénovation, notre équipe pratique tous les types et systèmes de constructions.

Notre équipe se démarque clairement dans son secteur d’activités au travers de réalisations contemporaines et rationnelles. Les priorités sont clairement définies soit : la durabilité des matériaux, l’excellence des isolations et l’utilisation active des énergies renouvelables. Afin de prolonger notre démarche vers plus de développement durable, nous nous sommes formés à la méthodologie ecobau et sommes désormais partenaire.

Nous privilégions une approche architecturale centrée autour de l’être humain. La fonction « habiter » redevient un élément important du bien-être de l’individu.

Habiter son logement, habiter son bureau, habiter son atelier. Si les fonctions sont différentes, elles remplissent notre quotidien et doivent être des composantes essentielles de notre bien-vivre.

En réponse à ce postulat universel, notre réflexion est basée sur trois axes principaux afin de proposer des constructions en accord avec nos convictions.

Parcours-lumière

La lumière est le premier élément. Les habitations doivent être ouvertes à la lumière naturelle été comme hiver. Chaque espace à vivre en est baignée. Dès l’entrée de l’habitation, nous sommes accueillis par un univers lumineux. L’espace intérieur ne se replie pas derrière des murs opaques mais privilégie le rapport entre habitat et environnement extérieur.

Rapport habitat-environnement extérieur

Deuxième élément de notre travail, l’espace habité n’est pas seulement la maison mais également l’espace extérieur. L’intérieur se prolonge vers l’extérieur et vice-versa, de manière à n’avoir plus qu’un vaste espace de vie ou s’entremêlent le dedans et le dehors, le construit et la nature. Ce qui nous conduit tout naturellement vers le troisième axe de notre réflexion, la hiérarchie des espaces.

La hiérarchie des espaces

Nous concevons des organisations spatiales très claires et fonctionnelles. Si chaque zone d’habitation est clairement définie (zone de vie, zone de repos, extérieurs, etc…), nous cherchons également à ce qu’elles s’interpénètrent de manière à créer un lien solide entre les différentes fonctions. Nous affirmons que convivialité ne doit pas péjorer intimité, qu’il n’y a pas d’espace de seconde catégorie.

La diversité des concepts élaborés dans cet esprit peut être consultée sur notre site dans les rubriques détaillées à cet effet. Vous y trouverez entre autres : villas en terrasse, immeubles résidentiels, lotissements de villas, création de lofts, transformations, rénovations, etc…

Notre équipe

Vous avez un projet ? Nous souhaitons vivement pouvoir partager notre savoir-faire.

Architecte HES

Michel Gillard

Dessinateur - Architecte

Zijad Talovic

Architecte REG B

Jérémie Botteron

Responsable Administratif

Marie Eguizabal

Notre Philosophie

La société Latitude 41 développe ses compétences de projet dans trois directions principales.

Construction traditionnelle

Nous développons des projets d’habitat individuel, groupé ou collectif en construction traditionelle.

Nous sommes à l’écoute de nos clients pour développer des projets qui répondent à leurs attentes.

Que ce soit dans l’habitat individuel, groupé ou collectif, notre premier souci est de réfléchir à des espaces cohérents, lumineux et vastes. La réflexion vaut autant pour les grands logements que pour les habitations plus modestes. Lors de constructions à budget limité, la réflexion est d’autant plus pointue qu’il faut trouver les solutions les plus généreuses possibles envers les utilisateurs.

Nous avons à cœur de proposer à tous nos clients des constructions en rapport avec leurs désirs mais conformes à leurs moyens.

Nous sommes également actif dans la construction artisanale en structure bois ou acier avec façades ventilées. Dans ces projets, l’organigramme des locaux est particulier à chaque activité professionnelle et requiert une collaboration intensive avec le maître d’ouvrage pour définir précisément ses besoins tout en lui apportant nos compétences en matière de qualité des espaces de travail.

Développement durable

Notre réflexion porte également sur les économies d’énergie, le respect de l’environnement et l’optimisation de la filière constructive.

Énergie : Depuis le lancement du label minergie, nous construisons ou transformons des bâtiments qui obtiennent ce label, gage de consommation réduite d’énergie et de qualité de l’air intérieur.

Matériaux durables : nous utilisons pour nos constructions traditionnelles des briques terre cuite fabriquées localement. Le bois de charpente provient également de sources locales.

Dans le but de favoriser les circuits courts, nous travaillons systématiquement avec les artisans locaux. Avec ces derniers, nous pouvons garantir un suivi plus efficace et des rapports de confiance plus profonds.

Intégrer la méthodologie ecobau dans notre réflexion permet de proposer une démarche plus pointue en direction de la construction durable, écologique et recyclable.

Cette méthodologie nous permet également de proposer à notre échelle, des réponses aux 17 objectifs de développement durable de l’agenda 2030 dans les domaines qui nous concernent.

Réhabilitation du patrimoine bâti

Notre parcours de vie nous a incités depuis toujours à réfléchir sur l’entretien et la rénovation des immeubles existants. En effet, un grand nombre d’immeubles ont atteints l’âge où une rénovation doit être entreprise pour répondre aux standards de vie actuelle d’une part mais aussi aux standards énergétiques et techniques.

Nous utilisons systématiquement des méthodes d’investigations développées par les hautes écoles qui nous permettent d’établir un diagnostic de la construction. Ces moyens nous permettent d’estimer précisément les actions à entreprendre et les coûts à investir pour mener à bien ces rénovations.

Par ailleurs, souvent les rénovations d’immeubles peuvent amener des transformations notoires où le patrimoine demande à être mis en valeur par des interventions ciblées. Les éléments contemporains ajoutés doivent premièrement participer à cette mise en valeur puis souligner le caractère contemporain de l’intervention. En effet, nous pensons que chaque intervention sur un bâtiment fait partie de l’histoire de ce dernier et plus largement de l’histoire de l’environnement bâti. Cette histoire locale se doit d’être conservée et prolongée pour les générations futures. Chaque époque d’architecture constitue un apport pour nos sociétés. Même si certaines pages ne nous apparaissent pas des plus réussies, elles sont le fruit d’êtres humains ayant tenté de répondre à la problématique de leur époque avec leurs connaissances.